Activité physique pour les jeunes enfants


Activité physique quotidienne: se concentrer sur le plaisir

Lorsque vous choisissez l'activité physique pour les bébés, les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire, se concentrer sur des activités amusantes.

Si les enfants aiment ce qu'ils font, ils sont plus susceptibles de vouloir continuer à le faire. Et les activités physiques que les enfants apprécient augmentent leur capacité à bien bouger.

L'activité physique peut simplement faire partie du jeu quotidien de votre enfant et peut commencer très tôt dans la vie.

Activité physique pour les enfants de 0 à 2 ans

Les bébés âgés de 0 à 12 mois ont besoin de nombreuses possibilités de libre circulation, tant qu'ils peuvent le faire dans un environnement sûr. Un environnement qui encourage votre enfant à explorer et à développer des compétences comme atteindre, rouler, s'asseoir, ramper, tirer et marcher est formidable.

Votre enfant peut être actif à l'intérieur ou à l'extérieur. Mais être à l'extérieur peut offrir des possibilités infinies d'utiliser de gros muscles, de penser de manière créative et d'en apprendre davantage sur l'environnement.

Avant que bébé puisse marcher
Même les petits bébés aiment s'étirer et jouer. Une grande couverture sur le sol (ou sur l'herbe à l'extérieur) pour le ventre peut être un endroit sûr, propre et accueillant pour que les bébés s'entraînent à lever la tête. Cela les aide à développer des muscles forts. Les directives australiennes recommandent au moins 30 minutes de temps sur le ventre réparties tout au long de la journée lorsque le bébé est éveillé.

Une couverture au sol ou au sol est également un endroit idéal pour que bébé apprenne à rouler, à ramper, à ramper et à s'asseoir. Si vous mettez un jouet ou un objet hors de portée, cela encourage votre bébé à faire un effort supplémentaire pour l'atteindre. Cela peut aider au développement physique.

De superbes jouets temporels à faible coût comprennent des objets à saisir et à tenir comme de vieilles boîtes. Une autre idée est des récipients en plastique avec des objets qui vibrent à l'intérieur. Les couvercles des contenants doivent être très serrés pour que bébé ne puisse pas accéder aux petites choses à l'intérieur. Des couleurs vives, des dessins de points ou de carrés ou d'étoiles, des surfaces brillantes, des textures changeantes et des sons différents peuvent également intéresser votre enfant.

Vous pouvez également encourager votre bébé à regarder, à applaudir, à atteindre ou à passer au son – essayez de chanter, de faire des rimes ou des jeux d'action (comme tapoter un gâteau et un coucou) et de parler.

Si vous posez votre bébé sur le sol, n'oubliez pas de jeter un œil aux dangers potentiels au niveau du bébé. Restez avec votre bébé pour garder les choses en sécurité.

Quand bébé commence à marcher
Une fois que votre enfant marche, vous pouvez l'encourager en le laissant souvent bouger. Cela signifie beaucoup de temps hors de la poussette ou de la poussette.

C'est le moment idéal pour rechercher des objets et des activités qui encouragent le mouvement. Par exemple, lorsque vous aidez votre enfant à grimper sur un toboggan sur le terrain de jeu local, vous développez sa confiance en soi et son équilibre. Vous préparez également la voie à votre enfant pour monter les escaliers.

Jouer avec votre enfant et le féliciter alors qu'il apprend à courir, à sauter, à danser et à lancer l'encourage à continuer.

Activité physique pour les enfants de 2 à 5 ans

Les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire ont besoin de beaucoup de temps pour courir et jouer. Les cours arrière, les terrains de jeux scolaires, les terrains de sport vides, les terrains de jeux d'aventure, les terrains de jeux scolaires, les parcs, les sentiers et la plage sont tous d'excellents endroits pour les enfants de cet âge.

Voici quelques idées pour garder l'activité physique amusante:

  • Utilisez une grosse balle molle pour vous entraîner à attraper, frapper, rebondir et donner des coups de pied. Commencez avec quelque chose de petit et facile à tenir comme un petit sac de fèves ou une balle de tennis. Lorsque les espaces ne sont pas sûrs pour les balles, certaines chaussettes roulées peuvent être bonnes pour cela.
  • Créez des jeux qui impliquent différents types de mouvements. Par exemple, demandez à votre enfant de chasser des bulles, de marcher le long des lignes de craie, de ramasser des coquillages et de sauter par-dessus des flaques ou des fissures dans le sol.
  • Écoutez différents types de musique ou émettez des sons avec votre voix ou vos instruments. Cela peut encourager la danse et le sens du rythme.
  • Inventez des promenades et des courses idiotes avec votre enfant. Vous pourriez essayer de courir comme un singe, de sauter comme un lapin et de battre comme un oiseau.
  • Lorsque votre enfant est prêt, laissez-le essayer d'apprendre à faire du vélo, du scooter ou du tricycle – sous votre supervision, bien sûr. Il pourrait également aimer jouer avec des jouets à pousser comme des camions, des poussettes et des tondeuses à gazon jouets.
  • Laissez parfois la voiture à la maison et marchez jusqu'à des endroits locaux comme la bibliothèque, le parc ou les magasins. Si vous vous sentez vraiment aventureux, vous pouvez même vous passer de la poussette ou de la poussette.

Activité physique et sport organisés

Quel est le bon moment pour inscrire votre enfant à un sport organisé? Quand votre enfant est prêt est la réponse simple.

Si votre jeune enfant s'intéresse au sport organisé, il peut être utile de chercher un sport non compétitif. Certains sports proposent des versions modifiées pour les enfants d'âge préscolaire – par exemple, Soccajoeys, Grasshopper Soccer, Little Kickers, Ready Steady Go ou Gymbaroo. D'autres options pourraient être la danse, la gymnastique ou la natation.

Avec les programmes de sports et d'activités physiques juniors modifiés, l'accent est généralement mis sur l'initiation des enfants à des sports structurés, le développement des habiletés physiques et sociales et la mise à l'épreuve de tout le monde. C’est parce qu’il n’est pas nécessaire de faire pression sur les jeunes enfants pour qu’une technique soit parfaite ou pour gagner et perdre. Il est plus important pour eux d’apprendre le plaisir de jouer, d’être actif et d’essayer dur.

Si vous pensez que votre enfant est prêt pour le sport organisé, vous pouvez parler à d'autres parents des programmes ou des cours de sport et d'activité physique de votre région. Parlez également aux personnes participant au programme et même à l'instructeur du groupe d'âge de votre enfant. Allez-y et regardez d'autres enfants jouer. Un signe d'un bon programme est que les enfants s'amusent.