Comment les aliments peuvent affecter le sommeil de votre tout-petit


Nourriture et sommeil des tout-petits: ce que vous devez savoir

Certains aliments peuvent perturber le sommeil de votre tout-petit, voici la liste des aliments qui aident et ceux qui ne le font pas

Vous savez que les aliments et les boissons contenant de la caféine et des sucres peuvent vous affecter et doivent être évités pour les tout-petits, en particulier pendant le sommeil, mais saviez-vous que les aliments riches en protéines peuvent également provoquer la vigilance, en particulier s'ils sont consommés seuls.


Les aliments riches en matières grasses comme les croustilles, les chips ou les glaces doivent également être évités car les graisses prennent beaucoup de temps à digérer et maintiennent le corps éveillé plus longtemps.

La bonne nouvelle est que certains aliments ont un effet sédatif sur le cerveau et peuvent réellement aider votre tout-petit à se sentir fatigué. Ayant l'effet contraire aux sucres et à la caféine, des produits chimiques sont produits dans certains aliments qui favorisent la somnolence et la relaxation. Ils contiennent une substance appelée tryptophane.

C'est un acide aminé qui fait synthétiser les protéines par l'organisme. Il produit également la sérotonine chimique du cerveau – et la mélatonine (essentielle pour le sommeil) est fabriquée à partir de la sératonine.

Quels aliments contiennent des niveaux élevés de tryptphane?

• Produits laitiers (certains fromages, notamment le cheddar et les fromages suisses)
• Noix (y compris les beurres de noix)
• Produits de tofu et de soja
• Blé et avoine
•Bananes
•Légumes à feuilles vertes
•Des œufs
• Volaille (en particulier la dinde)

Pour que les aliments à base de tryptophane aient l'effet somnolent, ils doivent être consommés avec des aliments contenant des aliments riches en glucides sains, car les glucides libèrent l'insuline, ce qui aide ensuite le tryptophane à atteindre le cerveau et à provoquer de la fatigue – intelligent hein?.

Idées de repas pour combiner les deux

• Sandwich à la dinde / poulet / cheddar ou fromage suisse
• Pâtes de blé entier avec du cheddar râpé sur le dessus
• Un sandwich aux œufs sur du pain complet
• Tofu aux légumes sautés
• Céréales avec du lait
• Houmous aux bâtonnets de carotte

Si votre enfant a du mal à dormir, l'introduction de ces aliments pourrait ne pas être le «billet d'or» pour dormir toute la nuit, mais être conscient de la façon dont la nourriture affecte le sommeil peut aider votre enfant à dormir un peu plus paisiblement.