Insomnie infantile et problèmes de sommeil

Vos enfants vous réveillent-ils fréquemment la nuit parce qu’ils ne peuvent pas dormir? Sont-ils agités au coucher? Avec ces conseils, vous pouvez aider vos enfants à s’endormir et à rester endormis (et à vous soulager vous-même!).

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Comprendre les problèmes de sommeil chez les enfants

Si vous repensez à votre propre enfance, vous vous souvenez probablement de moments où vous vous sentiez frustré de vous coucher, de vous réveiller la nuit ou de vous balancer et de vous tourner en vain. En effet, les problèmes de sommeil sont fréquents chez les jeunes enfants. Certains enfants peuvent ne pas se sentir fatigués à l’heure du coucher, avoir du mal à s’endormir en l’absence d’un soignant ou faire du somnambulisme. Bien qu’il soit frustrant de faire face à un tout-petit difficile ou de se précipiter le matin parce que votre enfant a du mal à se réveiller, de l’aide est disponible. De nombreux problèmes de sommeil sont liés aux habitudes de coucher et au comportement diurne que vous pouvez modifier avec votre enfant. La bonne nouvelle est qu’avec un peu de patience et de discipline, vous pourrez les préparer à des nuits plus reposantes. De nombreux parents ont réussi à « régler » ce problème en utilisant un de ces réveils intelligents pour enfants ou encore ces réveils simulateurs d’aube.

De combien de sommeil les enfants ont-ils besoin?

Avant de déterminer si votre enfant a un problème ou un trouble du sommeil, il vous sera utile de comprendre les besoins uniques des enfants en matière de sommeil. Pour fonctionner au mieux, les enfants et les adolescents ont généralement besoin de plus de sommeil que les adultes. Le tableau ci-dessous indique les heures recommandées que les enfants en développement devraient passer en sommeil.

De combien d’heures de sommeil les enfants ont-ils besoin?
Tranche d’âge Temps de sommeil recommandé
Nourrissons (4 à 12 mois) 12 à 16 heures (siestes comprises)
Tout-petits (1 à 2 ans) 11 à 14 heures (siestes comprises)
Enfants (3 à 5 ans) 10 à 13 heures (siestes comprises)
Enfants (6 à 12 ans) 9 à 12 heures
Ados (13 à 18 ans) 8 à 12 heures

Signes que votre enfant ne dort pas suffisamment

Les enfants, tout comme les adultes, ont du mal à contrôler leur humeur lorsqu’ils sont privés de sommeil. Le sommeil, ou son absence, affecte une grande partie de notre comportement et de notre état d’esprit. Parfois, les symptômes d’un sommeil insuffisant peuvent même imiter ceux du TDAH. Demandez-vous, votre enfant:

  • Semble souvent grincheux, irritable ou trop émotif?
  • Vous avez du mal à vous concentrer à l’école ou à la maison? Un enseignant vous a-t-il informé de ce problème?
  • S’endormir en conduisant dans la voiture?
  • Semble avoir du mal à suivre les conversations? Semblent-ils beaucoup «espacer»?
  • Avez-vous du mal à vous réveiller ou à vous rendormir après les avoir réveillés pour la journée?
  • Souvent «planter» beaucoup plus tôt que l’heure du coucher habituelle?

Si cela ressemble à votre enfant, vous avez peut-être un sommeil endormi sur les mains. Les problèmes de sommeil chez les enfants ne sont souvent pas préoccupants. Tout comme vous devez leur apprendre à manger et à utiliser les toilettes, vous devez également former les jeunes enfants à bien se reposer. Si votre enfant se réveille souvent la nuit ou a du mal à s’installer, cela peut signifier qu’il a des problèmes d’insomnie, l’un des plus gros problèmes de sommeil chez les enfants.

Insomnie chez les enfants

L’insomnie est l’incapacité de s’endormir ou de rester endormi la nuit, ce qui entraîne un sommeil non réparateur ou non réparateur. Souvent, le problème se résout au fil du temps. Mais si les incidents se produisent plus de trois fois par semaine, se poursuivent pendant au moins trois mois et nuisent considérablement au fonctionnement diurne (pour l’enfant et les parents), cela peut indiquer un trouble du sommeil. Si les enfants ne peuvent pas dormir, c’est généralement dû aux habitudes diurnes ou à la façon dont ils passent leur temps juste avant de se coucher. Les jeunes enfants ne peuvent généralement pas faire cette connexion, vous devrez donc agir comme leur détective du sommeil. Voici quelques raisons pour lesquelles votre enfant ne peut pas s’endormir ou rester endormi:

  • Stress. Oui, ils sont jeunes, mais les enfants souffrent également de stress. Demandez-leur comment se passe l’école et comment vont les choses avec leurs amis. Quelqu’un les intimide-t-il? Tenez également compte de tout changement dans leur milieu de vie. Les troubles du sommeil peuvent résulter de problèmes conjugaux des parents, de l’arrivée d’un nouveau-né ou d’un changement dans les dispositions de sommeil qui obligent désormais un enfant à partager une chambre avec un frère, un parent ou un grand-parent.
  • Caféine. De nombreux sodas et boissons énergisantes contiennent de la caféine, alors limitez la consommation de votre enfant après le déjeuner. Mieux encore, essayez de couper autant que possible ces types de boissons.
  • Effets secondaires des médicaments. Certains médicaments, tels que ceux utilisés pour traiter le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) et les antidépresseurs, provoquent également l’insomnie.
  • Autres problèmes médicaux. Parfois, l’insomnie est liée à un autre problème médical. Cela peut être lié au sommeil, comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, ou peut-être déclenché par un nez bouché dû aux allergies, des douleurs de croissance ou des démangeaisons cutanées dues à l’eczéma. Assurez-vous que votre enfant subit des examens de santé réguliers pour identifier tout problème qui pourrait nuire au sommeil.

Rituels au coucher qui favorisent un meilleur sommeil

D’autres raisons de l’insomnie de votre enfant peuvent être liées à sa routine au coucher. Avez-vous des rituels tels que bercer, nourrir ou tenir votre enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme? Dans l’affirmative, ils ont peut-être appris à associer le sommeil uniquement à ces actions. N’arrêtez pas votre routine nocturne; essayez plutôt de mettre votre enfant au lit pendant qu’il est somnolent mais encore éveillé. Après un certain temps, ils cesseront d’associer le début du sommeil à la détention ou au balancement.

Votre enfant résiste-t-il au coucher ou insiste-t-il pour qu’il ne soit pas fatigué au coucher? Dans l’affirmative, demandez-vous si vous fixez et appliquez systématiquement une heure de coucher régulière. Si vous n’êtes pas sûr, il peut être utile de commencer à noter l’heure à laquelle vous commencez à préparer votre enfant au lit.

Créer l’ambiance

Pour préparer votre enfant à dormir, commencez à établir une routine relaxante avant le coucher. Cela devrait durer environ 20 à 45 minutes et comprendre trois à quatre activités apaisantes. Par exemple, demandez à votre enfant de prendre un bain, de lui lire une histoire et de chanter une berceuse. Assurez-vous que la routine n’implique pas la télévision, un smartphone ou d’autres appareils électroniques. La lumière bleue émise par ces appareils perturbe le cycle veille / sommeil du corps et rend plus difficile l’endormissement. Si votre enfant associe certains comportements au lit à une heure constante, cela préparera son corps et son esprit au repos. Définissez un schéma où vous n’êtes pas dans la pièce quand ils s’endorment, afin qu’ils n’associent pas votre présence au début du sommeil.

Faire respecter les limites

Si vous commencez à établir une routine là où il n’y en avait pas auparavant, ne soyez pas surpris si votre enfant résiste. Plutôt que de laisser votre enfant «crier», vous pouvez cependant le sevrer progressivement de votre présence. De cette façon, votre enfant apprendra à se calmer plutôt que de toujours compter sur vous. Si votre enfant a du mal à s’endormir lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, attendez progressivement plus longtemps avant de les vérifier. S’ils sont encore éveillés, rassurez-les, mais ne restez pas plus de quelques minutes. Vous pouvez leur faire un câlin ou un baiser pour les réconforter, mais essayez de garder le contact bref plutôt que prolongé. Si l’enfant est assez âgé pour sortir du lit, essayez de fermer la porte ou dites-lui que vous ne devrez les vérifier que s’il reste au lit. Évitez de leur prêter trop d’attention lorsqu’ils se plaignent d’aller au lit ou d’autres comportements résistants.

Renforcement positif

Pour les enfants plus âgés, d’âge préscolaire et plus, la mise en place d’un système de récompense, comme un tableau d’autocollants, pourrait inciter à un bon comportement de sommeil. C’est plus efficace s’ils peuvent gagner immédiatement une petite récompense, comme un autocollant le matin. De plus petites récompenses plus fréquentes encouragent généralement de meilleurs résultats que moins de plus grandes récompenses. Les objectifs doivent être réalisables, avec des repères plus difficiles mis en œuvre au fil du temps. Par exemple, vous pourriez commencer à donner à un enfant un autocollant juste pour dormir dans son propre lit toute la nuit, même s’il faut plusieurs tentatives pour l’installer.

Insomnie causée par trop de «temps passé au lit».

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un type formel d’insomnie, vous constaterez peut-être que le temps de sommeil que vous allouez à votre enfant dépasse son besoin de repos. Dans ces cas, votre enfant pourrait se battre au coucher, se réveiller la nuit ou tôt le matin. Pour trouver une heure de coucher idéale, faites attention au moment où votre enfant commence à somnoler le soir. C’est l’heure à laquelle ils devraient se coucher, alors commencez leur routine de coucher environ 45 minutes avant. S’ils sont éveillés beaucoup plus longtemps, ils peuvent commencer à avoir un second souffle, puis devenir plus difficiles à gérer.

Construire des habitudes diurnes qui favorisent le repos nocturne

Dans certains cas, l’incapacité d’un enfant à s’endormir et à rester endormi est liée au comportement diurne. C’est surtout le cas des adolescents et des adolescents. L’établissement de bonnes habitudes de vie permet de garantir une nuit reposante à tout âge.

  • Assurez-vous que votre enfant n’utilise le lit que pour dormir. Votre enfant fait-il ses devoirs ou utilise-t-il l’ordinateur au lit? Essayez de les encourager à utiliser le lit uniquement pour dormir ou pour un rituel avant le coucher (lire un livre, par exemple). Sinon, le cerveau commencera inconsciemment à associer le lit à d’autres activités.
  • Essayez de garder le même horaire de sommeil, même le week-end. Cela facilitera le réveil et l’endormissement naturels de votre enfant. Les adolescents ne devraient pas avoir besoin de dormir beaucoup plus d’une heure après leur réveil habituel le week-end. S’ils le font, cela indique qu’ils ne dorment pas suffisamment pendant la semaine.
  • Empêchez votre enfant d’aller au lit trop faim ou trop plein. Une collation légère (comme du lait chaud et une banane) avant de se coucher est une bonne idée. Cependant, des repas copieux dans une heure ou deux avant le coucher peuvent garder les enfants éveillés.
  • Évitez de donner aux enfants des produits contenant de la caféine, surtout l’après-midi ou le soir. Il s’agit notamment de la soude, du café, du thé ou du chocolat. Un peu de thé à la camomille, cependant, pourrait aider le corps à se détendre.
  • Encouragez un style de vie actif. L’exercice régulier empêche l’agitation la nuit. Une heure par jour est la quantité recommandée. Cependant, essayez d’empêcher vos enfants de faire des activités vigoureuses dans les trois heures suivant le coucher.
  • Assurez-vous que la pièce est confortable. La pièce est-elle calme? Si un enfant a peur du noir, une veilleuse de bas niveau est acceptable. La plupart des gens dorment mieux dans une pièce légèrement fraîche (environ 65 degrés). Assurez-vous que le lit de votre enfant n’est pas surchargé de jouets, car cela peut devenir gênant au coucher. Un ou deux, c’est bien.
  • N’utilisez pas la chambre de votre enfant pour une pause. Ils apprendront à l’associer à la punition plutôt qu’au repos et à la relaxation.
  • Encouragez l’exposition à la lumière naturelle le matin. L’ouverture d’une fenêtre nous aide à nous réveiller et signifie le début de la journée.
  • Faites attention à la sieste. Les enfants ont généralement besoin d’au moins quatre heures entre les périodes de sommeil avant d’être suffisamment fatigués pour s’endormir à nouveau. Bien que les besoins de sieste puissent varier, assurez-vous que votre enfant ne dort pas trop longtemps ou trop près de l’heure du coucher.
  • Fixez des limites avec l’électronique. Les adolescents et les enfants ne ressentiront pas la tentation d’utiliser leurs appareils pendant les heures de sommeil s’ils sont rangés à l’extérieur de la chambre. Cela comprend les téléphones, les tablettes, la télévision, les jeux vidéo et les ordinateurs.
  • Passez du temps de qualité ensemble. Certains enfants veulent rester debout plus tard, car ils demandent plus d’attention à leurs parents. Si les deux parents travaillent pendant la journée, les soirées sont quand ils sont disponibles. Même demander simplement aux enfants de parler de leurs amis ou de leurs intérêts peut aller très loin. Pour les bébés, passez quelques minutes à leur chanter, à établir un contact visuel ou à interagir doucement pendant qu’ils se détendent pour la nuit.

Les habitudes diurnes contribuent à d’autres problèmes de sommeil en plus de l’insomnie. Les cauchemars, les terreurs nocturnes, le somnambulisme et l’énurésie nocturne sont d’autres problèmes de sommeil avec lesquels les enfants ont souvent du mal. La bonne nouvelle est que la plupart d’entre eux se développent ou se résolvent avec le temps. Bien que les enfants n’aient aucun contrôle sur les incidents au moment où ils se produisent, ils peuvent provoquer de la détresse et donner aux enfants peur de se coucher. Voici quelques façons de surmonter ces autres obstacles au sommeil réparateur.

Cauchemars

Lorsque les enfants atteignent l’âge préscolaire, la peur du noir a tendance à s’installer, tout comme les cauchemars plus fréquents. De nombreux enfants ont une imagination vive, alors assurez-vous qu’ils évitent les émissions de télévision ou les histoires effrayantes ou intenses avant de se coucher. Comme chez les adultes, les problèmes et les sentiments auxquels les enfants sont confrontés se manifestent dans les rêves. Est-ce que quelque chose a changé dans la vie de votre enfant? La famille a-t-elle déménagé récemment? Ont-ils commencé une nouvelle école ou obtenu un nouveau frère? Parler à votre enfant de ces changements les aidera à traiter les nouveaux événements et, espérons-le, à réduire certaines incertitudes.

Si votre enfant vous réveille après un cauchemar, rassurez-le que ce n’est pas réel. Utilise ton imagination. Vous pouvez utiliser de la «poussière de fée» pour vous débarrasser des monstres ou agiter une baguette magique pour effrayer les fantômes. Mettre une veilleuse dans leur chambre peut les réconforter et dissiper une partie de la peur du noir. Ne vous attardez pas trop sur le rêve effrayant, concentrez-vous simplement sur la préparation de votre enfant pour le sommeil.

Les terreurs d’une nuit

La première fois que vous voyez votre enfant avoir une terreur nocturne, vous pourriez vous sentir perturbé. Cependant, contrairement aux cauchemars, les enfants ne savent pas que cela se produit. Avoir des terreurs nocturnes ne signifie généralement pas que votre enfant a un grave problème psychologique ou médical, alors ne vous inquiétez pas. Plus probablement, les terreurs nocturnes sont un sous-produit du stress, du manque de sommeil, de nouveaux médicaments ou de changements dans l’environnement du sommeil, qui sont tous ajustables.

Symptômes des terreurs nocturnes

  • Se débattant dans le lit, donnant le coup d’envoi des couvertures
  • Hurlant de détresse
  • Respiration intense et rythme cardiaque élevé
  • Transpiration
  • Assis debout dans son lit
  • Se déplacer dans la maison (les terreurs nocturnes peuvent se produire en conjonction avec le somnambulisme).

Étant donné que tenter de réveiller l’enfant peut lui causer plus de détresse, ramenez-le doucement au lit ou attendez la terreur nocturne jusqu’à ce qu’il se rendorme. Vous pouvez les rassurer avec une tape dans le dos ou en leur serrant la main. Bien qu’ils ne durent généralement pas plus de quelques minutes, certains épisodes peuvent durer jusqu’à 45 minutes. Si votre enfant se déplace pendant la terreur du sommeil, assurez-vous que les portes menant à l’extérieur de la maison sont verrouillées et placez une barrière de sécurité en haut des escaliers. Retirez également tout objet dangereux ou cassable à proximité immédiate.

Prévenir les terreurs nocturnes

Malheureusement, il n’y a pas de véritable «remède» contre les terreurs nocturnes. Prendre des mesures préventives est la meilleure solution. Votre enfant semble-t-il stressé pour une raison quelconque? Si oui, travaillez avec eux pour identifier leurs déclencheurs et réduire toute tension dans leur vie. Si vous ne l’avez pas déjà fait, commencez à mettre en œuvre une routine au coucher qui encourage la relaxation. Assurez-vous que votre enfant dort suffisamment et évite les boissons contenant de la caféine en fin d’après-midi. Si vous remarquez que les incidents se produisent à peu près à la même heure chaque nuit, essayez de les réveiller environ 15 à 30 minutes avant et voyez si cela aide.

Somnambulisme

Le somnambulisme ne comprend pas simplement le fait de sortir du lit; de nombreux somnambules parlent également, s’assoient dans leur lit et effectuent des mouvements répétitifs tels que tâtonner avec des vêtements ou se frotter les yeux. Bien que leurs yeux soient ouverts, ils peuvent avoir une apparence vitreuse. Le somnambule est toujours endormi et ne voit pas de la même manière qu’ils sont éveillés. Bien que leur comportement puisse vous alarmer, ils n’en sont pas conscients et ne s’en souviendront probablement pas le lendemain matin.

Les causes du somnambulisme

Certains facteurs d’influence peuvent inclure un manque de sommeil, un horaire de sommeil irrégulier, une maladie, le stress ou certains médicaments. Il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin, sauf si les incidents sont très réguliers, impliquent un comportement à risque ou entraînent une somnolence chez votre enfant le lendemain. Respecter un horaire de sommeil et s’assurer que votre enfant se repose suffisamment est souvent suffisant pour résoudre de nombreux problèmes de sommeil. Pour réduire le niveau de stress, engagez votre enfant dans des activités de détente avant le coucher. Demandez-leur également d’aller aux toilettes avant de se détendre, car une vessie pleine peut également contribuer au somnambulisme.

Somnambulisme et sécurité

N’essayez pas de réveiller un somnambule, car cela pourrait lui faire peur. Au lieu de cela, guidez-les doucement vers leur propre lit. Assurez-vous que les fenêtres et les portes sont verrouillées et envisagez d’installer une barrière de sécurité à l’extérieur de la chambre de votre enfant et en haut des escaliers. Retirez les objets tranchants ou cassants autour de leur lit et éliminez l’encombrement ou les jouets qu’ils pourraient trébucher pendant la nuit. Si votre enfant partage une chambre avec un frère ou une sœur, ne le laissez pas dormir dans la couchette supérieure d’un lit superposé. Bien que le somnambulisme s’arrête généralement à l’adolescence, gardez les clés de la voiture loin des enfants qui sont assez vieux pour conduire.

Énurésie nocturne

L’énurésie nocturne fait parfois partie du processus de formation aux toilettes. Bien qu’ils soient capables d’utiliser correctement la salle de bain pendant la journée, certains jeunes enfants peuvent avoir des problèmes de contrôle de la vessie la nuit. Ils en découlent généralement, mais en attendant, il existe plusieurs façons d’aider le processus, sans humilier votre enfant ni lui causer un stress excessif.

Les causes de l’énurésie nocturne

L’énurésie nocturne se produit généralement chez les enfants de 2 à 4 ans. Cependant, cela peut également se poursuivre avec les enfants d’âge scolaire. Si les deux parents mouillent le lit quand ils étaient jeunes, il est probable que leur enfant le fera aussi. Voici d’autres causes possibles d’énurésie nocturne:

  • La vessie de votre enfant n’a pas suffisamment développé pour retenir l’urine pendant une nuit entière. De même, la communication entre leur cerveau et leur vessie peut ne pas s’être complètement formée.
  • C’est une réponse au stress, aux changements à la maison, à une maladie mineure ou à l’épuisement.
  • Votre enfant dort profondément et une vessie pleine ne parvient pas à les réveiller.
  • Votre enfant est constipé. Les intestins pleins exercent une pression sur la vessie.
  • Le corps produit trop d’urine la nuit.

Aider votre enfant à faire face

Même si votre enfant sait qu’il n’est pas en faute, l’énurésie nocturne lui fait souvent ressentir une gêne et une culpabilité importantes. Ils peuvent être réticents à l’idée de dormir chez un ami ou d’aller au camp. Rassurez-les que vous ne les en blâmez pas et installez une règle de «non-taquinerie» dans votre maison. Si vous ou un autre membre de la famille étiez également un pipi au lit, il se pourrait que votre enfant se sente mieux de le savoir. Voici quelques autres façons de gérer la situation:

  • Mettez un couvercle en plastique sur le matelas.
  • Laissez votre enfant aider à changer les draps. Expliquez que ce n’est pas une punition. Cela aide à enseigner la responsabilité.
  • Mettre en place un système de récompense. Donnez à votre enfant des autocollants pour les «nuits sèches» avec une petite récompense après un certain nombre.
  • Évitez beaucoup de liquides avant le coucher. Rappelez à votre enfant d’utiliser à nouveau la salle de bain avant de se coucher.
  • Réglez une alarme d’énurésie nocturne. Si le problème persiste, pensez à demander au médecin de votre enfant une alarme. Ceux-ci détectent l’humidité et réveilleront l’enfant pour utiliser les toilettes. Cela pourrait être utile pour les dormeurs profonds.

Quand consulter un médecin

Si votre enfant est complètement entraîné aux toilettes pendant au moins six mois, puis commence soudainement à mouiller le lit, cela pourrait indiquer un problème médical. Si l’énurésie nocturne commence à se produire avec d’autres changements corporels, cela peut également indiquer un autre problème. Appelez le médecin si votre enfant:

  • Se plaint de douleur ou d’une sensation de brûlure en urinant.
  • A des taches de sang nuageux ou roses sur leurs sous-vêtements.
  • Commence à mouiller son pantalon pendant la journée.
  • Montre un gonflement des pieds ou des chevilles.
  • Continue de mouiller le lit à l’âge de sept ans ou plus.

L’énurésie nocturne continue, surtout si l’enfant est devenu trop grand ou a dépassé l’âge qu’il devrait avoir, est également un signe d’abus sexuel. Si vous pensez que cela se produit, il est important d’enquêter sur toutes les situations possibles et de le signaler.

Auteurs: Anne Artley et Melinda Smith, M.A. Dernière mise à jour: octobre 2019.