Nourrir votre bébé: 1 à 2 ans


À cet âge, le lait maternel fournit toujours une nutrition et une protection importantes contre les maladies, mais d'autres aliments deviennent sa principale source de nutrition et d'énergie. Donnez-lui d'abord d'autres aliments, puis allaitez-la ensuite si elle a encore faim.

De quoi nourrir votre enfant

Votre enfant peut manger n'importe quoi, alors donnez-lui une partie de tous les aliments que votre famille mange et faites en sorte que chaque bouchée compte. Chaque repas doit être emballé avec des aliments nutritifs.

Assurez-vous qu'elle a une portion d'aliments pour animaux (lait, produits laitiers, œufs, viande, poisson et volaille) chaque jour, ainsi que des légumineuses (comme les pois chiches, les lentilles ou les pois) – ou des noix, des légumes et des fruits orange ou verts. Ajoutez un peu d'huile ou de graisse à sa nourriture pour lui donner de l'énergie.

Assurez-vous que les collations de votre enfant sont saines, comme des fruits frais.

Combien de nourriture et à quelle fréquence

Votre enfant peut prendre entre les trois quarts et une tasse de nourriture trois à quatre fois par jour, plus une à deux collations entre les repas.

Si vous n'allaitez pas, il devra manger plus souvent. À un an, environ au moment où il commence à marcher, le programme d'alimentation de votre enfant devrait comprendre quatre à cinq repas par jour, plus deux collations saines. Les produits laitiers sont une partie très importante du régime alimentaire de votre enfant – donnez-lui une ou deux tasses de lait par jour.

Aliments à éviter

Évitez la malbouffe et les boissons gazeuses. Les collations fabriquées en usine comme les chips, les biscuits, les gâteaux, les boissons gazeuses et les bonbons sont malsaines. Ils contiennent de grandes quantités de sucre, de sel, de matières grasses et de produits chimiques et occupent de l’espace dans l’estomac de votre enfant qui devrait être rempli d’aliments nutritifs.

Conseils pour les repas

Avoir son propre bol de nourriture aidera votre enfant à apprendre à se nourrir. Commencez dès qu'il veut. Donnez-lui toute la nourriture dont il a besoin et beaucoup de temps pour manger.

Au début, il sera lent et désordonné. Aidez-le pour qu'il ait la plupart des aliments dans sa bouche (plutôt que sur lui-même ou sur le sol!). Encouragez-le à terminer et assurez-vous qu'il en a assez.

Donnez à votre enfant beaucoup d'amour et d'encouragement à manger pendant les repas.

Asseyez-vous devant lui et établissez un contact visuel. Interagissez avec votre enfant, souriez-lui, parlez-lui et félicitez-le d'avoir mangé.

Faites du repas un moment heureux!

Que faire lorsque votre enfant refuse de manger des aliments solides

Assurez-vous qu'elle a faim aux repas et qu'elle n'a pas seulement pris une collation. Bien que l'allaitement maternel continue d'être sain pour votre enfant, l'allaiter uniquement après son repas. À cet âge, elle devrait d'abord manger des aliments solides.

Donnez à votre enfant des aliments sains qu'il aime ou mélangez les aliments qu'il aime avec des aliments qu'il n'aime pas autant. Essayez différentes combinaisons et textures alimentaires.

Si elle refuse toujours, ne la forcez pas ou ne la forcez pas à manger, et ne soyez pas tentée de lui donner de la malbouffe à la place.

Soyez calme et acceptez. Accordez une attention positive à votre enfant lorsqu'il mange, mais n'en faites pas un problème lorsqu'il ne mange pas. Il suffit de retirer la nourriture, de la couvrir et de la lui offrir un peu plus tard.