Pourquoi mon enfant de deux ans se réveille-t-il la nuit?

Quoi? Une autre régression du sommeil à deux ans?

Vous avez peut-être peur que la régression du sommeil appartienne au passé, mais un autre accès à environ deux ans est courant

Personne ne pourrait vous reprocher de vous attendre à ce que votre tout-petit dorme toute la nuit de façon régulière. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et un autre cycle de régression du sommeil pourrait être en avance sur vous.

La bonne nouvelle? Ce devrait être le dernier. Les mauvaises nouvelles? Ce n’est pas toujours facile à surmonter.

Raisons de la régression du sommeil à deux ans

Dire non à l’heure de la sieste

Bien que l’on vous pardonne de penser que votre enfant de deux ans résiste à la sieste, car il devient assez vieux pour ne plus avoir besoin de sieste, ce n’est pas toujours le cas. Cela peut faire partie de la régression du sommeil et, avec le temps, ils peuvent recommencer à faire la sieste, certains enfants font la sieste jusqu’à l’âge de quatre ans. La résistance peut être due au fait qu’ils sont plus conscients du monde qui les entoure, donc ne veulent rien manquer, mais la vérité est que la plupart bénéficient toujours d’un sommeil dans la journée.

Réveillez-vous plus longtemps

Maintenant que votre tout-petit a atteint deux ans, la quantité de sommeil dont il a besoin est moindre que lorsqu’il était bébé. Un nouveau-né a besoin d’environ 16 heures de sommeil par jour alors qu’un enfant de 2 ans en a besoin d’environ 12. Si votre enfant de deux ans semble dormir plus tard ou se réveiller plus tôt, déterminez la quantité de sommeil qu’il reçoit en 24 heures, vous pouvez trouver avec une sieste dans la journée, il peut juste être un peu trop de sommeil.

Anxiété de séparation

Ce problème courant peut à nouveau éveiller sa vilaine tête lorsque votre petit atteint deux ans et que le fait d’être laissé seul dans la pièce peut être la raison pour laquelle il traverse une autre période de régression du sommeil.

Grands changements

L’âge de deux ans peut être une période de grands changements pour votre tout-petit, peut-être un entraînement au pot qui se passe maintenant ou qui passe du lit à un grand lit d’enfant. Certains de ces changements peuvent sembler assez accablants pour les enfants et peuvent en conséquence perturber leur sommeil.

Façons de vous aider à traverser la régression du sommeil de 2 ans

Confort mais ne devenez pas une dépendance

Si votre enfant de 2 ans se réveille et vous réconforte avec des étreintes et des baisers et rassure-vous, mais faites attention de ne pas laisser votre tout-petit devenir dépendant de vous d’être avec eux pour s’endormir, car cela pourrait commencer une tendance à le trouver difficile pour qu’ils s’endorment seuls. Votre enfant est plus âgé maintenant, vous pouvez donc lui parler, lui rappeler que vous n’êtes qu’à côté et qu’il est temps de dormir maintenant. 

Retarder les grands changements

Si vous commencez à vous entraîner au petit pot ou envisagez de faire en sorte que votre enfant de 2 ans devienne adulte et qu’un stade de régression du sommeil commence, acceptez que ce n’est peut-être pas le bon moment et retardez ces changements jusqu’à ce que votre enfant soit mieux installé.

Traitez les terreurs nocturnes

Si les terreurs nocturnes sont la cause du réveil de votre petit dans la nuit, parlez-lui et rassurez-le qu’il n’y a rien à craindre. Aidez-les à faire face à eux en leur proposant une veilleuse douce ou un mobile musical si cela les réconforte.

Introduisez le temps de repos dans la journée

Si votre tout-petit se réveille la nuit et ne dort pas assez mais refuse de faire une sieste dans la journée bien qu’il en ait besoin, essayez d’introduire un temps de repos dans la journée. Je vous conseille également de consulter notre article sur les « meilleurs réveils intelligents pour enfants » qui peuvent aider certains enfants à mieux dormir pendant la nuit et la sieste, avec notamment mon préféré REMI d’UrbanHello. Encouragez votre tout-petit à s’allonger dans son lit avec des jouets et des livres calmes pour encourager le jeu reposant mais sans essayer de le forcer à faire la sieste.

N’oubliez pas que cela a tendance à être la dernière régression du sommeil pour les tout-petits.