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Notre guide des aliments dont votre tout-petit a besoin.

Vous avez traversé le sevrage, et maintenant votre tout-petit est heureux de manger une alimentation totalement équilibrée … Non? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. Suivez nos cinq étapes pour parvenir à une alimentation saine et réaliste.

D'un coup d'œil

  • De quels types d'aliments votre tout-petit a-t-il besoin
  • Ce que contient une alimentation équilibrée
  • Conseils pour assurer une alimentation saine à votre tout-petit
  • Collation saine

Ce dont votre tout-petit a besoin

Une alimentation équilibrée pour un enfant en bas âge n'est pas un monde loin du nôtre, bien qu'il y ait quelques différences importantes. Voici ce dont ils ont besoin:

Fruits et légumes: Inclus à chaque repas car ils contiennent beaucoup de vitamines, minéraux et fibres. Différents fruits et légumes contiennent différentes vitamines et minéraux, il est donc préférable de manger une grande variété. Si vous n’êtes pas encore là, ne vous inquiétez pas: essayez de le construire au fil du temps en introduisant de nouveaux goûts aux côtés des aliments qu’ils aiment déjà.

Les glucides: Les féculents comme le pain, le riz, les pâtes, les pommes de terre et le couscous fournissent de l'énergie, des nutriments et des fibres. Les aliments à grains entiers contiennent plus de fibres, mais n'en donnez pas trop à votre tout-petit car il remplit trop son petit ventre et peut l'empêcher de manger d'autres aliments riches en nutriments.

Protéine: Ils ont besoin d'une ou deux portions de protéines par jour. Cela pourrait être de la viande, du poisson, des œufs, des légumineuses (lentilles, houmous, tofu, etc.). Il vaut mieux éviter les noix entières jusqu'à l'âge de cinq ans. Visez deux portions de poisson gras (comme le maquereau, le saumon et les sardines) par semaine.

Les produits laitiers: Une bonne source de calcium et de vitamine A; essayez de donner trois portions par jour. Comprend une boisson de lait entier (300 ml par jour est recommandé pour les tout-petits de 1 à 3 ans), plus du fromage, du yaourt ou du fromage frais. Ne leur donnez aucun produit faible en gras, car les enfants de moins de deux ans ont besoin de l'énergie concentrée qui provient des graisses. Conservez le lait demi-écrémé pour les plus de deux.

Cinq étapes pour une alimentation saine pour les tout-petits

Ne vous inquiétez pas si leur appétit a chuté

Vers le premier anniversaire de votre bébé, son taux de croissance ralentit, de sorte qu’il n’a peut-être pas autant faim. Ils sont aussi tellement occupés à explorer que parfois ils ne se soucient pas autant de la nourriture. Cela peut signifier qu'ils mangent un bon repas, suivi d'une ou deux catastrophes difficiles (surtout s'ils sont fatigués). Ne vous inquiétez pas – c'est tout à fait normal. Ils n'ont pas à suivre une alimentation totalement équilibrée à chaque repas: regardez plutôt ce qu'ils ont mangé au cours de la semaine pour vous rassurer. Gardez les repas petits si leur appétit est faible (leur ventre est toujours très petit) et donnez deux ou trois collations saines par jour, mais pas dans l'heure qui suit un repas ou ils ne mangeront certainement rien.

Embrassez le monde des collations saines

Une bonne collation peut être un morceau de fromage, un gâteau à l'avoine ou au riz, un gressin, un concombre ou un bâton de carotte ou une tomate cerise coupée en deux. Les tout-petits adorent les trempettes, vous pouvez donc essayer des carottes / gressins avec du houmous, du yaourt grec et du concombre, ou une trempette à la purée d'avocat.
Les fruits sont bons mais essayez de ne pas donner plus d'une ou deux petites portions par jour car ils sont pleins de sucres naturels. Évitez les raisins secs à moins qu’ils ne soient avec un repas car ils sont remplis de sucre et sont très mauvais pour les dents de votre tout-petit.

Oui, c'est toujours une affaire désordonnée

Tous les aliments que votre tout-petit a l'intention de mettre dans sa bouche n'y arriveront pas réellement. À 12 mois, la plupart sont capables de manger avec leurs doigts. Leurs dents de derrière peuvent avoir traversé, donc la mastication devient plus facile.
Au cours de la prochaine année, ils s'amélioreront progressivement à utiliser une cuillère, mais auront toujours besoin de votre aide, surtout lorsqu'ils ont vraiment faim et n'arrivent tout simplement pas à l'obtenir assez rapidement. Il est logique de couper leur nourriture – en particulier la viande – en petits morceaux pour éviter toute frustration.

Regardez leurs boissons

Tenez-vous à l'eau, au lait et au jus bien dilué (au moment des repas pour que le sucre ne reste pas dans la bouche et n'attaque pas les dents). Évitez les boissons gazeuses, le milk-shake, la courge, les boissons aux fruits et le jus de fruits soigné car ils contiennent beaucoup de calories et de sucre, et peuvent laisser votre tout-petit se sentir trop plein pour manger des repas appropriés qui sont beaucoup plus nutritifs.
De un à trois ans, ils ont toujours besoin de 300 ml de lait par jour, mais si votre tout-petit boit bien au-dessus de cela, il peut ne pas vouloir beaucoup de nourriture, qui à ce stade est la meilleure source de nutriments, de vitamines et de minéraux pour lui. Boire trop de lait à ce stade et ne pas manger suffisamment d'aliments riches en protéines comme la viande et le poisson peut les exposer à une carence en fer.

S'amuser un peu

Il y a une fenêtre entre environ 9 à 10 mois quand ils sont complètement sevrés et entre 18 et 24 mois quand certains tout-petits deviennent difficiles pour introduire beaucoup de nouveaux aliments et textures. Continuez à offrir différents aliments et amusez-vous à expérimenter la présentation.
Un sandwich ordinaire peut être transformé en une fête incontournable à l'aide de deux emporte-pièces en forme de cœur ou de dinosaure. Cela ne veut pas dire que vous devez transformer chaque repas en une œuvre d'art (beaucoup trop de pression), mais cela peut aider à sauver une mauvaise journée.
Faire des grimaces avec des fruits et des légumes est un autre gagnant sûr; demandez-leur de créer leur propre visage (crie "oh non, il mange le nez!").

Asseyez-vous avec eux et discutez

Même si vous ne mangez pas. Alors que votre tout-petit se rapproche de deux, c'est une excellente pratique pour eux de se joindre à vous pour les repas de famille. Peu de familles peuvent gérer cela tous les jours, mais même une ou deux fois par semaine peuvent en bénéficier.

En savoir plus sur les repas en famille.

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